Congrès de la Confédération paysanne "Front contre le libéralisme"
La Confédération paysanne, qui tenait son congrès à Die (Drôme) les 22 et 23 juin, a une nouvelle fois condamné "le libéralisme des politiques actuelles", et notamment "la Pac de Blair et de Chirac". Jean-Emile Sanchez, porte-parole du syndicat, estime que si le budget agricole est revu à la baisse, "ce sera d’abord le développement rural qui en pâtira puis après les aides directes du 1er pilier".
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le rapport d’orientation "Paysan : métier d’utilité publique" revendique notamment "une autre Pac" avec des prix agricoles rémunérateurs, une agriculture paysanne et durable et le droit à la souveraineté alimentaire. Les 450 congressistes ont par ailleurs condamné "l’attitude" de Dominique Bussereau qui n’est pas venu s’exprimer le 23 juin et "qui n’a même pas envoyé un membre de son cabinet pour le remplacer".
Brigitte Allain, mais également Jean-Emile Sanchez, ont par ailleurs indiqué qu’ils quittaient le secrétariat national, "pour raisons personnelles", et ne seraient donc plus porte-parole. L’élection du nouveau secrétariat aura lieu le 5 juillet.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :